5 conseils pour bien utiliser les couleurs froides en décoration

Vous avez envie d’ajouter une touche de douceur ou d’élégance à votre intérieur ? Tournez-vous vers les couleurs froides ! Pour rappel, les couleurs considérées comme froides sont le violet, le bleu, le vert et leurs camaïeux. Le cas du rose est un peu particulier puisque certaines de ses nuances sont plutôt chaudes (comme le rose framboise ou le rose orangé) tandis que le rose fuchsia, magenta ou poudré par exemple, tendent à être perçues comme froides. Pour adopter ce type de teintes, une multitude de choix s’offre à vous. Vous pouvez placer un accessoire décoratif dans une pièce, comme un tapis, un vase, ou encore un plaid.  À l’inverse, vous pouvez oser opter pour un pan de mur entier peint en bleu marine, vert émeraude ou encore en violet soutenu. La déco est une question d’équilibre et de bonne mesure, c’est pourquoi je vous propose d’apprendre à bien utiliser les couleurs froides pour les adopter sans risquer la faute de goût !

Adapter les couleurs froides aux pièces de la maison

L’un des grands avantages des tons froids est la sensation d’apaisement qu’ils procurent. Le bleu ciel, le bleu marine, le vert d’eau par exemple, sont parfaitement appropriés pour la décoration d’une chambre par exemple. En effet, on les associe souvent à l’espérance, la tranquillité, la nature, ou le calme, tandis que le rouge ou l’orange par exemple, sont plutôt liés à l’énergie et à l’action. II est donc plus logique, pour bien dormir, de s’entourer de couleurs froides. Pourquoi ne pas choisir un beau papier peint original par exemple ?  De plus, vous pouvez tout aussi bien les utiliser dans un salon ou une salle de bain par exemple. Certaines teintes de vert donnent une apparence très zen à cette pièce, ce qui la transforme en véritable spa à la maison !

Salle de bain couleurs froides vert tilleul
@ Ctendance

Une fois que vous avez choisi la ou les pièces dans lesquelles ajouter de la couleur, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous orienter vers des teintes soutenues comme le prune, le bleu pétrole, ou le vert sapin. Ces teintes sont idéales si vous recherchez une certaine élégance et l’impression d’être « enveloppé », comme dans un cocon. Une autre possibilité, si vous souhaitez une impression de fraîcheur et de légèreté, consiste à opter pour des tons pastel, comme le lilas, le bleu glacier ou le vert sauge.

Chambre couleurs froides vert émeraude
@ Maison et Travaux
Salon aux couleurs froides bleu ciel rose poudré vert émeraude
@ Archzine

Mêler les couleurs froides aux couleurs chaudes

Si vous avez peur que votre décoration ne soit trop froide en adoptant ce type de couleur, vous pouvez tout simplement les associer à des teintes plus chaudes. Le mieux, pour créer de belles associations, est de choisir des couleurs complémentaires. Pour ce faire, prenez tout simplement un cercle chromatique et observez les couleurs qui se font face :

Cercle chromatique couleurs froides et chaudes

Vous constatez que le vert a pour couleur complémentaire le rose, par exemple. Vous pouvez donc combiner un beau vert émeraude avec un rose saumon, ou encore un bleu pétrole à un jaune moutarde par exemple. Souvenez-vous aussi de ma série de vidéos sur l’harmonisation des couleurs, je vous parlais, en troisième partie, de la technique qui consiste à agrandir les détails. Si vous avez un coussin à imprimé coloré par exemple, vous pouvez tout à fait reproduire à plus grande échelle la combinaison de couleurs que vous voyez.

Coussin bleu-gris marron blanc et orange
@ Madeindesign

Ce coussin mélange parfaitement les couleurs froides et chaudes, avec un motif essentiellement marron, des détails rouges orangés et un fond bleu-gris.

Salon mélange couleurs froides et chaudes avec canapé Togo
@ Clemaroundthecorner

On voit ici un très bel exemple de mélange de couleurs froides, avec le bleu canard du canapé Togo et le bleu outremer du pouf, et de couleurs plus chaudes comme le rouge fraise.

Accorder les couleurs froides ensemble

Il est à noter que les nuances de vert, de bleu, de violet et certains roses se marient également plutôt bien ensemble. On peut voir l’association de ces couleurs froides dans certains tissus écossais par exemple, qui mélangent du bleu marine et du vert anglais. Les bleus foncés et les différentes nuances de violet fonctionnent également très bien conjointement. Très reposante, cette combinaison invite au rêve ou à la détente.

Salon élégant violet bleu vert émeraude
@ Femme actuelle

Ici, on peut voir un magnifique salon, à la déco très affirmée, mêlant à merveille les trois principales couleurs froides. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de recréer une ambiance aussi audacieuse chez vous, vous pouvez vous contenter d’une peinture au ton soutenu sur un pan de mur, accessoirisée par un fauteuil ou un pouf de couleur plus claire, comme le vert amande, le bleu glacier, ou le mauve.

Salon mélange couleurs froides et chaudes vert bleu camel
@ Article.com

On constate que le canapé et les plantes constituent un camaïeu de vert qui met très en valeur le bleu cobalt du mur. Le point le plus intéressant de cet intérieur est l’association avec des teintes neutres, comme le marron camel et le beige. Il s’agit par ailleurs, d’un excellent moyen de créer une décoration harmonieuse : lorsque vous optez pour un ensemble de couleurs froides, habillez le reste de votre pièce avec des tons neutres aux sous-tons marron. Celui-ci et toutes ses nuances, ainsi que le beige, le sable, ou le taupe créeront une combinaison gagnante. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement vous orientez vers des matériaux comme le bois par exemple, qui apportera une touche de chaleur à l’ensemble.

Miser sur des matériaux chauds pour équilibrer l’ensemble

Une autre crainte que l’on peut légitimement avoir lorsque l’on souhaite se tourner vers des couleurs froides en déco, c’est de voir son intérieur se transformer en chambre d’hôpital. Il est vrai que, mal optimisées, les couleurs froides (en particulier les teintes les plus claires) peuvent vraiment donner cette impression d’intérieur aseptisé et sans chaleur. Pour éviter cet écueil, en plus de mêler les couleurs froides et chaudes, vous pouvez également miser sur des matériaux chauds. Un beau parquet massif, un fauteuil en rotin, un canapé en velours, une chaise en cannage… Nombreux sont les exemples de beaux matériaux qui procurent une impression de chaleur et de confort.

On voit encore une fois, qu’en déco, l’équilibre est une vertu. Les quelques touches de bleu sont contrastées par des teintes neutres (sable, blanc) et des matériaux chauds comme le bois ou le velours. Ainsi l’ambiance de cet intérieur est incontestablement chaleureux, apaisant et convivial.

Salon couleurs froides bleu, blanc et rotin
@ Blog Côté Maison

Si vous souhaitez un intérieur aux accents frais, évitez les bois trop sombres, des bois plus clairs ou du rotin seront suffisants pour ajouter une touche de chaleur sans enlever l’aspect léger et délicat de votre déco. Le bleu ciel de cet intérieur, par exemple, est joliment contrasté par du rotin et des tapis en toile de jute. L’ensemble est très clair mais convivial, sans le moindre effet « glacial ».

Adopter les couleurs froides dans la déco : toujours avec parcimonie

Il est important, en particulier lorsque vous débutez en déco et que vous ne vous sentez pas encore très sûrs de vous, de toujours utiliser les couleurs avec parcimonie et subtilité. Ce conseil pourrait tout aussi bien s’appliquer aux couleurs chaudes. En effet, il est important d’éviter l’effet bariolé, où une profusion de couleurs vives et de motifs se côtoient et créent une cacophonie visuelle que la majorité d’entre vous redoute.

Essayez toujours d’avoir une vision d’ensemble de la décoration d’une pièce lorsque vous faites de nouveaux achats. Il en va de même pour le choix d’une nouvelle peinture ou papier peint. Demandez-vous si la touche de couleur que vous amenez est dans les mêmes teintes ou dans le même style. Si ce n’est pas le cas, va-t-elle apporter une touche d’originalité, d’élégance ? Est-ce une couleur neutre ou une couleur vive ? S’il s’agit d’un objet coloré, est-ce un classique du design ou un produit très courant ? Cela fait beaucoup de questions à se poser, j’en conviens. Il est néanmoins très important de faire ce petit travail sur soi pour éviter les erreurs d’achats.

@ Ctendance

Pour bien utiliser les couleurs froides, il est avant tout important de déterminer le rendu final que vous souhaitez obtenir. Retenez que :

  • Si vous vous sentez prêt à oser des teintes soutenues, le vert émeraude, le vert sapin, le bleu nuit, le prune ou le violet aubergine apporteront beaucoup de cachet et d’élégance à votre intérieur. En revanche, privilégiez plutôt le vert d’eau, lilas, bleu ciel, et rose poudré si vous recherchez de la douceur et de la fraîcheur.
  • N’hésitez pas à ajouter quelques touches de leurs couleurs complémentaires pour contraster joliment et éviter le total look. Des matériaux chaleureux comme le bois, le coton ou le velours par exemple, sont aussi tout indiqués pour aller avec les teintes froides.
  • Enfin, n’oubliez pas de garder une vue d’ensemble de votre déco et de bien réfléchir à l’effet qu’une couleur supplémentaire aura dans votre intérieur. Cela vous évitera de vous précipiter sur des teintes que vous regretterez ensuite.

Avez-vous des couleurs froides dans l’une de vos pièces ? Si oui, lesquelles ? N’hésitez pas à répondre en commentaire de cet article !

Lucie RIOLLET

Passionnée par la décoration intérieure, c’est avec le plus grand des plaisirs que je rédige des articles traitant de ce vaste sujet ! J’aime tous les aspects, que de ce soit l’harmonie des matières et des couleurs, les beaux objets, le relooking de mobilier ancien ou au contraire, l’intégration réussie d’un meuble patiné dans un intérieur plus moderne…Toutes ces facettes font de la décoration intérieure un art véritablement passionnant, qui ne cesse de me surprendre et de m’intéresser.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Retrouvez chaque semaine mes meilleurs conseils ! Actualités, tendances, articles, tout pour vivre le bonheur d’un intérieur bien décoré.