Bien utiliser le papier peint dans sa chambre

papier peint panoramique en tête de lit
© BrDesignInterieur

Longtemps boudé, le papier peint à motifs fait son grand retour offrant ainsi de nouvelles perspectives dans l’habillage des murs. Entre les papiers peints panoramiques, ceux aux graphismes forts, texturés, aux couleurs vives ou bien monochromes : le choix est au rendez-vous. Alors comment profiter de cette petite touche déco dans sa chambre et ne pas faire d’erreurs? Suivez-nous dans notre voyage au coeur du papier à motifs !

Pourquoi choisir du papier peint dans sa chambre ?

Utiliser du papier peint dans une chambre peut être utile autant en terme de décoration que pour corriger les défauts que la pièce peut présenter. Cela peut permettre de décorer un mur entier très facilement, définir un espace, donner du cachet à une pièce ou bien corriger un défaut architectural.

Meubler un mur entier facilement

Il n’y a pas à dire, entre un mur blanc et un feuillage de jungle, la différence en terme de présence visuelle est nette. En décorant une pièce, il arrive parfois que l’on n’ai pas envie d’accrocher de choses sur ses murs, ni tableaux ni miroirs ni décoration murales. La contrepartie est de se retrouver avec une pièce froide et sans grand intérêt. Placer un papier peint aux motifs forts viendra alors tout de suite habiller le mur. C’est aussi une astuce à retenir si l’on n’a pas envie de dépenser beaucoup d’argent dans la décoration. Investir dans un beau papier peint à motif permet de faire 80% de la décoration de sa chambre. Il ne restera alors qu’à acheter de beaux luminaires, un beau linge de lit et le tour est joué !

© Lucie Moreau

Dans cette chambre, le papier peint panoramique permet d’habiller l’ensemble de l’espace tête de lit. Le papier peint à lui seul suffit quasiment à décorer toute la pièce. On notera que de jolis luminaires et du linge de lit reprenant la teinte du papier peint ont été ajoutés par la suite. On obtient ainsi une chambre chaleureuse et élégamment décorée avec quelques objets seulement.

Définir un espace (bureau, tête de lit,…)

Il peut être intéressant de délimiter un espace surtout quand la pièce a plusieurs fonctions. Il arrive souvent qu’une chambre possède un bureau, un espace lecture ou encore un dressing. La bonne astuce est de définir la zone avec un papier peint afin de créer une cloison visuelle. Sans parler d’espace différent, lorsque notre chambre possède uniquement un lit, cela peut être intéressant de délimiter l’espace nuit en appliquant le papier peint en guise de tête de lit.

Ici, l’espace bureau se démarque du reste de la chambre grâce au papier peint. Il se détache donc visuellement du reste de la pièce avec un univers propre.

Donner du cachet et un style fort

Vous souhaitez tirer la décoration de votre intérieur vers le haut et lui donner un style unique ? Le papier peint peut être votre meilleur allier. Mais attention cependant à ne pas en abuser. Il faut l’utiliser avec parcimonie sous peine d’avoir un intérieur chargé et redondant.

© Sunday12

Ce papier peint graphique et original donne un style fort à cette chambre qui ne ressemble alors à aucune autre. Attention cependant à ne pas utiliser ce genre de papier peint sur l’ensemble des murs de la pièce.

Corriger un défaut architectural

Il faut le savoir, tout ce qui attire l’oeil va nous paraître plus présent, plus gros, plus proche… Un papier peint présent visuellement va donc être un outil pour corriger des défauts d’architecture. En effet, une pièce étroite possédant du papier peint sur le mur du fond paraîtra bien moins étroite. Cela peut aussi s’appliquer si l’on souhaite dissimuler un placard de rangement que l’on trouve disgracieux. Appliquer du papier peint sur celui-ci permettra de le confondre avec les murs.

© Cotemaison

Cette armoire disparait dans le mur grâce au papier peint qui permet de réaliser un trompe l’oeil. Il est alors beaucoup moins aisé de différencier le placard du mur en mettant un papier peint sur l’ensemble.

Bien choisir le papier peint pour sa chambre

Couleurs

La couleur en décoration intérieure est toujours un sujet délicat car l’usage de tonalités variées fait peur. Il est vrai que lorsque l’on se tourne vers des couleurs fortes, il faut bien réfléchir à la question de l’harmonisation. Dans le vaste panel de papiers peints, il y en a certains avec des teintes neutres et d’autres pouvant parfois associer plusieurs couleurs assez éloignées sur le cercle chromatique. L’exercice d’harmonisation peut alors s’avérer être un réel casse-tête mais une bonne astuce (qui permet d’éviter beaucoup d’erreurs) consiste à réutiliser une des teintes de son papier peint pour le reste de la pièce afin de ne pas changer de tonalité. Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir un camaïeu de la couleur choisie. Attention également à garder des murs simples quand l’un des murs présente du papier peint.

Pour une chambre, évitez d’appliquer des nuances rouge, orange ou jaune au mur car ces tonalités de couleurs ont plutôt tendance à dynamiser qu’apaiser.

Quelle largeur de mur couvrir avec le papier peint ?

© Woodnotephotography
© Côtémaison

La largeur et hauteur de mur recouvert de papier peint dépendra évidemment de l’effet recherché. Pour mettre en avant l’espace tête de lit, on opte soit pour un papier peint qui prend tout le mur ou alors une partie de la hauteur comme les photographies ci-dessus. On peut également se contenter d’un lé si l’on souhaite mettre en lumière et définir un espace lecture, bureau ou dressing par exemple.

Harmoniser avec le mobilier

Il peut être intéressant de casser le style de son papier peint avec un mobilier au look très différent. Un papier peint très moderne et graphique, par exemple, se verra alors contrasté avec un mobilier plus vintage et authentique. Ou bien, un papier peint aux motifs « art déco » se verra alléger par des meubles épurés aux lignes simples. L’harmonie règnera dans l’équilibre visuel.

Les inspirations de chambres avec un papier peint à motifs

© Cotemaison

Le papier peint de cette chambre vient habiller le mur de tête de lit de cette chambre. Cest un bon choix d’opter pour un papier peint en noir en blanc car la charge de couleurs est apportée par le reste du mobilier et par le linge de lit.
On remarque que le papier peint permet également d’insuffler une ambiance de détente qui invite à la rêverie. Les formes tout en rondeur des nuages accompagnent la tête de lit et permettent de donner le ton à cette chambre qui devient alors très chaleureuse. 


À retenir : si votre pièce propose déjà beaucoup d’informations de couleurs et que vous ne souhaitez pas vous risquer au jeu de l’harmonisation, choisissez un papier peint graphique en noir et blanc. Il habillera en subtilité vos murs. 

© Cotemaison

Ici la problématique est inversée. La chambre est dans des tons monochromes blancs beiges et les meubles ont des lignes assez simples. Le papier peint aux motifs et couleurs forts permet d’emmener cette chambre vers un style plus pointu.

À retenir : si votre mobilier est simple, sans style particulier et dans des tons neutres, on opte pour un papier peint au style fort pour dynamiser la décoration.

© LeroyMerlin

Ici, le papier peint permet de délimiter visuellement l’espace bureau de la chambre. Cela crée un véritable cocon et on a presque l’impression que le bureau se détache dans une autre pièce. Les motifs et couleurs exotiques viennent apporter du dynamisme et réveillent les murs blancs. Attention cependant à ne pas tomber dans le total look savane avec des éléments redondants comme le tapis ou les décorations murales.

À retenir : On peut créer des univers différents au sein d’une même pièce en habillant les murs différemment. Attention cependant à garder un équilibre général dans la chambre.

© MaisonSarahLavoine

Dans cette chambre d’enfant, le papier peint permet de créer une atmosphère unique. On remarque que l’harmonisation des couleurs a été faite en utilisant des camaïeux de vert. Ainsi, l’ensemble reste subtile même s’il y a une grande palette de tons utilisée. Il y a un quart de couleurs fortes qui permet de dynamiser l’ensemble (le jaune). Le reste de la chambre quant à lui reste très simple avec majoritairement du blanc sur les murs. C’est la couleur et le motif du papier peint qui meublent cette chambre.

L’ensemble de ces exemples permet de mettre en évidence le fait que le papier a définitivement sa place au sein de notre chambre à coucher. Et vous, seriez-vous prêts à sauter le pas pour habiller vos murs de ces papiers à motifs ?

Pour d’autres inspirations de papiers peints, n’hésitez pas à faire un tour du côté de la marque Atelier Mouti sur laquelle nous avons déjà rédigé un article.

Isabelle BONDANT

Issue du monde de la parfumerie, je suis passionnée de décoration depuis mon plus jeune âge. Douée d’une grande sensibilité, j’aime jouer avec les couleurs et les matières comme un parfumeur avec son orgue de matières premières. J’aime avant tout le mélange des styles, les meubles venus de tous horizons et les objets uniques qui décrivent le propriétaire des lieux.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Retrouvez chaque semaine mes meilleurs conseils ! Actualités, tendances, articles, tout pour vivre le bonheur d’un intérieur bien décoré.