Les pièces fortes : un bon investissement pour aménager son intérieur

canapé jaune qui meuble à lui seul le salon
© The playing Circle

Vous souhaitez reprendre la décoration de votre intérieur mais ne savez pas par où commencer ?

Une bonne méthode consiste à partir d’une ou deux pièces fortes et d’articuler votre décoration autour de celles-ci. Une pièce forte sera un meuble typé tel qu’un beau meuble vintage, un meuble de designer ou alors un meuble de bonne facture aux lignes simples mais avec une matière ou une couleur originale. Ce peut être également un objet de décoration ou un objet d’art.

Avec cette démarche, vous aurez un intérieur racé et à votre image, mais sans faux pas.

Découvrez comment choisir votre pièce maîtresse en comprenant les critères d’identification et apprenez à organiser votre intérieur autour de celle-ci.

Qu’est-ce qu’une pièce forte ?

Avant de vous lancer dans cette grande aventure, parlons un peu de ces fameuses pièces fortes.

Les meubles ou objets de décoration de qualité, aux lignes assumées et au caractère bien trempé seront un point central de votre intérieur.  Les regards seront immédiatement tournés vers ces pièces et il n’en suffira que de quelques-unes pour décorer l’ensemble de son logement. Que ce soit un beau canapé aux lignes originales ou une lampe de designer, le but sera que l’élément se fasse remarquer.

C’est le principe de l’emphase en décoration d’intérieur venant de l’anglais « emphasis » qui signifie l’accentuation.  

Quels sont les principaux intérêts de l’utilisation des pièces fortes

Grâce à ces éléments vedettes, vous injectez de la vie à votre décoration et évitez ainsi les intérieurs ennuyeux et aseptisés. Cela permet d’avoir un chez-soi qui ne ressemble pas à celui de votre voisin ou à un appartement témoin. 

Si vous avez un budget limité, l’utilisation de pièces fortes vous permet de concentrer votre budget sur deux ou trois éléments pour investir là où il y en a vraiment besoin. Retenez que les pièces dans lesquelles vous investissez seront sûrement celles qui resteront le plus longtemps dans votre intérieur, alors prenez le soin de bien les choisir. Si vous aimez changer votre décoration au fil des années ou des saisons, appliquez ces changements sur de petits objets de décoration moins onéreux comme des coussins, des plaids, ou encore des vases.

Une fois que vous aurez trouvé les pièces fortes qui serviront de point de départ, alors vous n’aurez qu’à acheter du mobilier et des accessoires au style plus simple qui viendront faire la cour à ces pièces d’ameublement mises à l’honneur. Cela permet donc d’avoir un point de départ à sa décoration quand on ne sait pas exactement par où commencer. 

Comment trouver ses pièces fortes ?

Quelques exemples pour trouver les élus de votre cœur

Dans le salon, le canapé est la pièce majeure, c’est dans le canapé qu’il faut investir en priorité. Un canapé de premier prix aura tendance à tirer vers le bas votre décoration même si la décoration aux alentours tient la route, l’œil aura malheureusement tendance à retourner vers cette assise imposante qui occupe une bonne partie de cette salle de vie. C’est donc un bon pari de faire du canapé la pièce forte du salon.

canapé velours moutarde et suspension volumineuse
© The socialite family

Ce canapé en velours moutarde et la suspension Vertigo habillent à eux seuls ce salon.

On n’y pense pas forcément, mais les rideaux peuvent également être un élément intéressant à mettre en valeur (attention de bien choisir la couleur de vos murs avant d’acheter vos rideaux car ils sont le prolongement de vos murs).

rideaux aux graphiques verts
© Larsen Fabrics

Ici, ce rideau graphique apporte une vraie valeur ajoutée à la pièce. Cependant, au même titre que les papiers peints à motifs (voir article Atelier Mouti), il est préférable de garder cette idée pour une seule pièce de notre intérieur pour éviter d’avoir un total-look peu élégant.

Dans la salle à manger, des chaises au design fort, par exemple, peuvent faire la différence :

chaises métalliques au style fort
© Mikko Ryhänen

Dans cette salle à manger, 4 chaises Bertoia et un meuble vintage, et le tour est joué ! 

chaises en métal esprit industriel
© Le journal de la maison

Dans cette salle à manger, 4 chaises Bertoia et un meuble vintage, et le tour est joué ! 

Pour son bureau, pourquoi ne pas dénicher un beau meuble vintage en brocante. 

bureau à partir d'une ancienne machine à coudre
© Planete Deco

Ici le bureau vintage est LA pièce forte. Il n’y a plus besoin de beaucoup de décoration pour meubler la pièce. Le style vintage est contrebalancé avec des éléments très modernes et l’aspect industriel est appuyé avec la lampe et le tabouret noir.

poutre imposante en bois recréant une console
© Architectural Digest

Ce meuble placé à l’entrée a un impact fort. Ce bois massif et vieilli apporte une belle touche de charme et suffit à décorer et animer ce couloir. 

buffet en bois vieillit vintage vert
© El Mueble

Ici, un meuble vintage a été placé et permet, par son style unique, de meubler tout ce côté du salon. 

Harmoniser son intérieur autour de ses pièces fortes

L’achat des pièces fortes

Si vous avez trouvé les pièces fortes de vos rêves, un bon conseil est de ne pas les acheter simultanément. Ainsi, vous vérifiez pas à pas la cohérence de chaque élément dans votre décoration. Cela permet de réadapter au fur et à mesure vos achats pour éviter d’acheter deux pièces fortes qui « clashent » entre elles.

Attention, il est bien important de noter que les meubles mis en avant doivent être utilisés avec parcimonie. Si vous optez pour un trop grand nombre de mobilier au style affirmé, vous risquez d’obtenir un intérieur chargé, difficile à lire et peu élégant. 

Comment procéder une fois que l’on a disposé notre ou nos pièce(s) forte(s) dans notre logement?

Maintenant que ces meubles attirent tous les feux des projecteurs, il s’agit de penser le reste de notre mobilier autour de ces pièces. 

Un point sur lequel il est important de se baser est l’équilibre. C’est la raison pour laquelle il est important d’utiliser les pièces fortes avec parcimonie sous peine de casser l’équilibre global. Trop de présence visuelle de chacun des éléments de la pièce vont la rendre pesante et presque oppressante. Il est également important d’harmoniser les pièces fortes avec le reste de notre décoration en utilisant des matières qui se complètent. 

Vous optez pour une chaise moderne en métal ? Équilibrez-là avec une table rustique d’un bois chaleureux. Les éléments placés autour de la pièce forte doivent compléter et contraster ce meuble qui attire toute l’attention.

Maintenant que vous connaissez ce principe de l’accentuation, amusez-vous et ajoutez de la singularité à votre intérieur ! Osez prendre des risques, car l’avantage en décoration d’intérieur, c’est que rien n’est figé dans le temps et qu’une erreur est toujours réparable.

Et vous, quels sont les éléments forts qui viennent illuminer votre décoration ? 

Quelle est la pièce maîtresse qui vous fait de l’œil et que vous rêvez de vous procurer ? 

Isabelle BONDANT

Issue du monde de la parfumerie, je suis passionnée de décoration depuis mon plus jeune âge. Douée d’une grande sensibilité, j’aime jouer avec les couleurs et les matières comme un parfumeur avec son orgue de matières premières. J’aime avant tout le mélange des styles, les meubles venus de tous horizons et les objets uniques qui décrivent le propriétaire des lieux.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Retrouvez chaque semaine mes meilleurs conseils ! Actualités, tendances, articles, tout pour vivre le bonheur d’un intérieur bien décoré.