Pour la plupart des gens, acheter de la peinture se résume à choisir la bonne couleur sur un nuancier. En réalité, c’est plus complexe qu’il n’y paraît. Il suffit d’ailleurs de jeter un oeil aux immenses rayons des magasins de bricolage pour comprendre qu’il existe de nombreux critères à prendre en compte afin de trouver la peinture idéale. Dans cet article, nous verrons comment sélectionner une peinture adaptée à vos besoins ainsi que les meilleures marques à connaitre. Enfin, je vous donnerai quelques conseils de base pour appliquer convenablement votre peinture et valoriser votre intérieur.
Quelle finition de peinture choisir
S’il y a quelques années il était encore possible d’hésiter entre une peinture acrylique ou glycéro, il n’y a désormais plus aucun débat. Que ce soit pour le temps de séchage, le nettoyage des outils ou la présence de solvants… la peinture acrylique est bien plus confortable à l’usage ! Dès lors, même si elle possède une meilleure tenue dans le temps, la peinture glycéro a progressivement laissé sa place. Ceci d’autant plus que la durée de vie d’une peinture a considérablement diminué. De nos jours, on repeint les murs pour changer de couleur et non parce qu’ils sont en mauvais état !
Un autre critère important lors du choix est la pollution. Appliquer de la peinture sur ses murs n’est pas anodin car il y a un dégagement d’odeurs et de COV (Composés Organiques Volatils) qui ont des conséquences sur notre santé. Fort heureusement, on trouve désormais des peintures écologiques qui préservent au maximum la qualité de l’air intérieur. D’ailleurs, bien que ce ne soit pas une vérité absolue, les peintures haut de gamme sont généralement les mieux classées dans ce domaine. Quoiqu’il en soit, si vous avez des problèmes respiratoires ou des allergies, je vous encourage véritablement à choisir une peinture peu polluante.
Pour ce qui est des finitions, vous allez en retrouver trois principales : mate, satinée ou brillante. Dans les pièces de vie (chambre, salon, bureau…) il est préférable de choisir une peinture mate au rendu plus moderne et qui présente l’avantage de cacher les défauts dans la mesure où elle absorbe la lumière. Malheureusement, les peintures mates résistent moins bien à l’humidité et aux lessivages. Pour cette raison, choisissez une finition satinée pour la cuisine et la salle de bain. Notez enfin que les peintures brillantes sont de moins en moins utilisées. De qualité équivalente, elles ne sont tout simplement plus dans l’air du temps.
Puisqu’il est question de tendances, évitez à tout prix de tomber dans ce piège lors du choix de la couleur de votre peinture. Vous devez bien comprendre qu’il s’agit avant tout d’une stratégie marketing dont le but est uniquement de vous faire consommer. Je vous assure qu’il n’est pas nécessaire de suivre les tendances pour avoir un intérieur bien décoré. Selon moi, le plus important est de trouver une couleur qui vous plaît, en harmonie avec le reste de votre pièce. Rien de pire en effet qu’une couleur “à la mode” en total décalage avec son style.
Connaître les bonnes marques de peinture
Avant d’évoquer les marques de peintures à connaitre, il est indispensable d’étudier la situation dans laquelle vous êtes afin de sélectionner la bonne gamme de prix. En effet, bien qu’il existe de réelles différences entre les peintures, il ne faut pas nécessairement se diriger vers du haut de gamme. Certes, la subtilité des couleurs, la facilité d’application et la résistance sont des critères importants mais vous n’achèterez pas la même qualité selon que vous soyez locataire ou propriétaire. De même, si vous avez une grande surface à repeindre, vous n’aurez peut-être pas le budget nécessaire pour choisir votre marque préférée.
Ceci étant dit, il existe une marque intitulée Algo* que j’apprécie particulièrement et qui s’adapte à la plupart des situations. Dotée d’un très bon rapport qualité/prix, les peintures Algo proposent des caractéristiques similaires à celle des grandes marques tout en se montrant plus accessibles. Cerise sur le gâteau, il s’agit d’une gamme écologique produite à base d’algues recyclées qui présentent un niveau de pollution parmi les plus bas du marché. S’agissant d’une marque relativement récente, on peut simplement reprocher un nuancier plus restreint que chez d’autres fabricants.
Si vous êtes à la recherche d’une peinture plus haut de gamme, vous pouvez regarder chez Ressource qui propose pas moins de 1000 couleurs sur son nuancier ! La marque s’associe par ailleurs avec des designers célèbres afin de créer des collections inédites. Farrow & Ball est une autre marque recommandable, particulièrement appréciée des décorateurs. Fait intéressant, ces deux marques proposent du papier peint dont les motifs reprennent certaines de leurs couleurs. De cette façon, vous pouvez ajouter une touche d’originalité à votre décoration et créer facilement une harmonie de couleurs subtile et élégante.
Bien évidemment, il existe de nombreuses autres marques de qualité. On peut notamment citer Blime, Argile ou encore Benjamin Moore. Mais indépendamment de l’aspect technique, je vous encourage avant tout à choisir une marque dont l’univers s’accorde à votre style de décoration. Dans la mesure du possible, veillez à n’utiliser qu’une seule marque de peinture dans votre intérieur afin de créer une unité visuelle. Et ce même si vous ne reprenez pas la décoration de toutes vos pièces en même temps. Gardez là simplement dans un coin de votre tête afin de pouvoir la retrouver quelques mois ou années après.
Comment appliquer sa peinture
Pour commencer, rien ne sert de vouloir repeindre vos murs s’ils ne sont pas en bon état. Le cas échéant, vous allez dépenser du temps, de l’argent et le rendu sera catastrophique ! Pour mener à bien vos travaux, posséder un support sain convenablement préparé est sans doute le facteur le plus important. Au minimum, vous devez reboucher les trous et les fissures, puis enduire et poncez la surface à peindre. De même, si vos murs sont humides, il est nécessaire de les traiter pour les assécher. Parce que lorsque de l’humidité est emprisonnée, il y a de grandes chances pour que votre peinture finisse par cloquer.
Toujours dans l’idée de préparer au mieux votre support, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche. J’insiste véritablement sur ce point car dans la pratique, peu de gens s’imposent cette rigueur. Le problème étant que dans l’inconscient collectif, il s’agit d’une dépense supplémentaire alors que c’est exactement l’inverse ! La sous-couche permet de réaliser des économies car vous consommez moins de peinture par la suite. À noter enfin qu’une sous-couche est généralement de couleur blanche mais elle est parfois teintée afin d’assurer un meilleur rendu avec les couches de finition.
Concernant la mise en peinture à proprement parler, votre mission sera ne pas laisser de traces. Or, si peindre un mur est à la portée de tous, le faire convenablement demande déjà plus de compétences. Concrètement, vous devez d’abord délimiter les angles au pinceau puis appliquer la première couche en croisant les passes. Idem pour la deuxième couche mais cette fois-ci sans croiser. Comme pour tout dans la vie, rien ne remplace l’expérience. Dès lors, si vous avez le moindre doute sur vos compétences de bricolage, faites appel à un professionnel ! C’est encore le meilleur moyen d’obtenir un résultat satisfaisant.
Enfin, pour être sûr de réaliser un travail de qualité, vous devez impérativement avoir le bon matériel. Comme je dis souvent : un bon bricoleur, c’est avant tout quelqu’un qui a les bons outils ! Bonne nouvelle, ceux du peintre sont assez bon marché. Vous aurez besoin d’un bac en plastique, de scotch, de pinceaux pour les réchampis et bien évidemment, d’un rouleau. Ici, rien ne vous oblige à choisir des accessoires de la même marque que votre peinture. En revanche, veillez à ce que les pinceaux et les manchons de votre rouleau soient adaptés à votre type de peinture et au rendu que vous souhaitez obtenir.
Repeindre ses murs est banal, choisir sa peinture l’est un peu moins ! Parce que se tromper peut réellement nuire à la qualité de vos travaux, soyez notamment attentif à la pièce que vous rénovez ainsi qu’à la finition souhaitée. De même, pensez toujours à préparer convenablement votre support afin d’obtenir un rendu parfait. Enfin, privilégiez une marque adaptée à votre budget et à vos autres choix de décoration afin de rester cohérent. Et si malgré tous ces conseils vous éprouvez encore des difficultés pour le choix de votre peinture, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.
*Pour découvrir la collection de peintures inédite Another Home x Algo, rendez-vous sur le site internet Algo.
Hello, et merci pour ces info, de mon côté je vais bientôt emménager dans mon nouvel appartement et je suis bonne pour tout repeindre !
Bonjour Élise, merci pour ton commentaire, je suis ravi que mon article ait pu t’aider. Bon courage pour les travaux 🙂
Bonjour , merci pour ces informations , je voudrais avoir des conseils sur le choix de la couleur de la peinture en harmonie avec le reste de ma pièce ? Dois-je tenir compte des couleurs des meubles ? comment harmoniser les couleurs ?
Bonjour Pierre et merci pour ton commentaire. Tu peux regarder sur ma chaîne YouTube, il y a une série de vidéos spécifique sur l’harmonie des couleurs qui pourra t’aider 🙂