Tout savoir sur le papier peint

© Côté Maison

Depuis quelques années, on assiste au retour en grâce du papier peint dans nos intérieurs. Plus qu’une tendance, il s’agit désormais d’un incontournable en décoration. Décomplexé et débarrassé de son image vieillotte, on en retrouve absolument partout ! Si bien qu’on a nous aussi envie d’essayer… Seulement, pour tirer parti de toutes les qualités offertes par le papier peint, il y a tout de même quelques pièges à éviter. C’est justement ce que nous allons voir ensemble dans cet article où je vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Où appliquer du papier peint ?

Dans l’absolu, il est possible d’appliquer du papier peint dans toutes les pièces de son intérieur. Néanmoins, gare au total look car le résultat risque de manquer de naturel et de subtilité. Souvenez-vous des années 70/80 où on retrouvait de la tapisserie absolument partout ! Vous pouvez choisir d’habiller quelques pans de murs uniquement ou alors de recouvrir toute la pièce. Le choix se fera avant tout en fonction de l’effet recherché.

Lorsque le papier peint est appliqué sur quelques pans de murs uniquement, il va délimiter et mettre en avant un espace en particulier de votre pièce. Il peut s’agir du coin canapé de votre salon, de la tête de lit de votre chambre ou encore de votre bureau dans l’entrée… Peu importe ! On obtient ainsi une touche de décoration supplémentaire et davantage d’originalité qu’avec une simple peinture.

© Wam / Délimiter visuellement un espace, c’est possible grâce à l’emploi du papier peint

Ensuite, il est possible de recouvrir tous les murs avec du papier peint afin de créer une ambiance particulière. C’est intéressant pour les pièces où il est difficile de placer des meubles et des objets et où la décoration se fait principalement par les murs. Comme par exemple dans une cage d’escalier ou un couloir étroit. C’est également valable pour les pièces de passage qui sont souvent délaissées (entrée, toilette…) alors qu’elles ont un énorme potentiel et qu’on peut se permettre toutes les fantaisies.

© Wam / Le papier peint est idéal pour remplacer la décoration dans les pièces exiguës

Enfin, soyez vigilant lors de la pose, notamment pour ce qui est de l’alignement, des découpes et des raccords entre les motifs. Si besoin, faites vous aider par un professionnel car rien ne remplace l’expérience. D’ailleurs, comme je dis souvent : « Quand y’a un doute, y’a pas de doute » Il n’y a aucune honte à avoir donc inutile de surestimer vos compétences de bricolage. J’insiste véritablement sur ce point car une pose ratée engendre de la frustration et annule tous les effets bénéfiques du papier peint dans son intérieur.

Choisir les bons motifs pour son papier peint

Désormais, l’offre en matière de papier peint est pléthorique. On trouve tous les types d’imprimés : motifs géométriques, nuages, jungle, animaux… Pour faciliter votre recherche, il est préférable de définir en amont l’ambiance que vous souhaitez créer. De même, veillez à garder une certaine cohérence avec la pièce que vous décorez. Par exemple, un papier peint avec des poissons trouvera préférentiellement sa place dans une salle de bain. En revanche, des nuages peuvent aussi bien se retrouver dans une chambre ou un couloir.

Bien qu’il n’y ait jamais de vérité absolue, plus il y aura de décoration dans votre pièce et plus vous choisirez un motif discret. À l’inverse, si votre pièce est relativement simple, vous pouvez décider de vous lâchez ! À ce sujet, gardez en tête qu’avec des motifs forts, il est difficile ensuite d’ajouter de la décoration murale, que ce soit des cadres ou des étagères. Ce n’est pas un problème en soi mais il faut en être conscient pour éviter de se retrouver bloqué.

© Wam / Soyez vigilant lors du choix des motifs pour rester cohérent avec votre pièce

Selon moi, il n’y a pas d’autre règle à suivre pour s’assurer de faire le bon choix. Alors faites-vous confiance ! D’ailleurs, s’il y a bien un sujet en décoration sur lequel il est possible de fonctionner au “coup de cœur”, c’est le papier peint. Vous ne tapisserez jamais vos murs par obligation mais bien pour créer un intérieur unique qui vous ressemble. Il est donc tout à fait logique de choisir des imprimés qui reflètent votre personnalité.

© Houzz / Un panorama choisi avec soin assure un rendu spectaculaire dans sa pièce

Parallèlement aux papiers peints classiques où les motifs se répètent à l’infini, on trouve également des fresques et des panoramas. Pour faire simple, il s’agit d’un paysage ou d’une oeuvre spécifique qui s’étend sur plusieurs lés. Indépendamment de l’intérêt que vous porterez à ce type de réalisations, il vous faudra prendre en compte les dimensions de votre pièce. Surtout si vous habitez dans un petit intérieur car il faut généralement une surface conséquente pour supporter l’ensemble du motif.

Harmoniser les couleurs avec son papier peint

Passé le choix de votre papier peint, vous allez devoir réfléchir à l’harmonie des couleurs avec le reste de votre pièce. Bien évidemment, vous pouvez jouer la carte de la facilité et décider de laisser les autres murs blancs. Vous ne prenez alors aucun risque… sauf peut-être celui d’être ennuyant. En effet, il est parfois intéressant de renforcer l’ambiance créée en ajoutant de la couleur sur les autres murs.

© Billie Blanket / Pour créer une belle harmonie de couleurs, le plus simple reste de s’inspirer de son papier peint

Dans ce cas, pensez à choisir une harmonie en accord avec la pièce que vous décorez et qui reste facile à vivre au quotidien. Je vous conseille de choisir une ou plusieurs couleurs présentes sur votre papier peint et de faire des rappels sur les autres murs. C’est à mon sens la meilleure solution pour obtenir un rendu à la fois élégant et original. Cette technique fonctionne également dans les appartements anciens avec des moulures où vous pouvez peindre les soubassements dans une des couleurs de votre papier peint.

Si vous avez plus d’expérience, rien ne vous empêche de partir à la recherche d’associations de couleurs plus sophistiquées. Vous pouvez jouer avec les contrastes, alterner les couleurs chaudes et les couleurs froides… La seule limite sera celle de votre imagination ! Vous devez simplement comprendre que la prise de risque est plus importante. Dans ce cas, je vous encourage à faire des essais avec des échantillons de couleurs et votre papier peint.

© Wam / Avec de l’expérience, il est possible d’aller plus loin pour ce qui est de l’harmonie des couleurs

Quoiqu’il en soit, gardez en tête que la décoration d’un intérieur ne passe pas uniquement par le choix du papier peint et/ou de la couleurs des murs. L’architecture de la pièce, les matières, les meubles, les objets… Tout interagit ensemble si bien que vous pouvez rester sage sur les couleurs et compenser avec le reste. Et vice versa ! L’idéal étant de toujours anticiper la décoration de sa pièce dans sa globalité afin d’éviter de faire des choix qui pourraient vous contraindre par la suite.  

Où acheter son papier peint ?

Comme pour tout, il existe différentes qualités de papier peint. Vous allez tout d’abord trouver les enseignes de bricolage bas de gamme type Castorama ou Leroy Merlin. Les prix pratiqués sont certes intéressants mais les motifs et les couleurs manquent parfois de subtilité. À l’inverse de la peinture, un papier peint premier prix aura toujours de lourdes conséquences sur la décoration de votre pièce. Dès lors, vous comprenez que ce ne sont pas des marques que je vous recommande d’acheter…

© Wam / Ferm Living, Caravane et Ressource proposent des collections de papier peint réussies

À mon sens, il est préférable de se tourner vers des bonnes marques de décoration généralistes qui surfent sur la tendance et proposent désormais du papier peint. En toute logique, les motifs et les couleurs reprennent le style de leurs créations ce qui est intéressant si vous appréciez une marque en particulier. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une bonne option, d’autant plus que le rapport qualité/prix est généralement excellent.

Enfin, si vous recherchez avant tout de l’exclusivité, vous pouvez jeter un œil du côté des marques spécialisées (Cole and Son, Nobilis, Casamance…). La plupart du temps, elles s’associent avec des artistes et des grands noms de la décoration afin de créer des collections uniques. On peut notamment citer Maison Sarah Lavoine, Fornasetti ou encore Stella McCartney. Qualité et originalité sont bien évidemment au rendez-vous mais attention, les prix élevés peuvent surprendre.

© Wam / Inimitable, le papier peint Fornasetti distribué par Cole & Son donne du caractère à tous les intérieurs

Puisqu’il est question du budget, sachez qu’il n’y a quasiment aucun limite. À partir de 20€ jusqu’à plus de 300€ le rouleau ! Rappelez-vous cependant qu’on utilise avant tout du papier peint pour se faire plaisir et que les surfaces à couvrir sont souvent limitées. Notez enfin que les dimensions des rouleaux ne sont pas standards et qu’elles varient selon la marque et le modèle. Les raccords entre les motifs ont également un impact sur la quantité à commander. Soyez donc vigilant lors de vos calculs et n’hésitez pas à vous faire aider si besoin.

me si rien ne vous oblige à utiliser du papier peint, il serait dommage de s’en priver ! Véritable joker en décoration, il donne du relief à votre intérieur et habille certaines des pièces les plus compliquées. Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire d’en mettre partout pour profiter de toutes ses vertus. Bien au contraire ! Tapisser quelques pans de murs est généralement suffisant pour apporter cette touche d’originalité supplémentaire qu’il est impossible de retrouver avec de la peinture. D’ailleurs, il est toujours préférable de limiter son usage si cela vous permet de choisir des modèles plus exclusifs dont le rendu sera bien supérieur…

Vincent BUSSEZ

Créateur du Mouvement Another Home en 2017, je suis décorateur et coach en décoration. Après avoir lancé ma chaîne YouTube, j’ai décidé de créer mon site internet sur lequel je partage ma vision de l'aménagement intérieur.

9 commentaires
  1. Hello Vincent ! C’est toujours un grand plaisir de voir une nouvelle publication de ta part ! Merci pour l article comme d’habitude très juste, je trouve !
    Je rajouterai que sur certains sites (étoffe.com par ex) il y a des simulateurs ou tu peux essayer différents papiers peint sur tes murs à partir d’une photo, c’est assez bluffant et convaincant, pour les gens qui hésitent encore à passer au papier peint …
    Vivement la prochaine publication !

  2. Salut Vincent,

    Merci pour cet article enrichissant sur le papier peint ! Tes conseils sont toujours au top et très pratiques pour éviter les pièges courants. Justement, en parlant de motifs originaux, j’ai découvert des motifs vraiment uniques chez Le Papier Peint Français, particulièrement leur collection qui mixe modernité et éléments classiques français. Selon toi, est-ce que ce style peut fonctionner dans un petit espace sans l’encombrer ? Je pense que leurs designs pourraient vraiment dynamiser une déco contemporaine.

    Au plaisir de lire tes prochaines astuces !

    1. Merci pour ton commentaire, je ne connaissais pas ce site et pour être très honnête, je ne suis pas emballé par ce que j’ai vu… N’hésite pas à jeter un oeil sur les différents sites précisés dans l’article. Concernant l’usage des motifs, il est préférable de se poser la question de l’usage de la pièce plutôt que sa surface. Par exemple, dans un couloir même petit, on peut tout à fait mettre des motifs partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Retrouvez chaque semaine mes meilleurs conseils ! Actualités, tendances, articles, tout pour vivre le bonheur d’un intérieur bien décoré.