Le marbre : Un matériau intemporel pour son intérieur

© Architectural Digest

Matière du deuil, vieillot, froid, cher… Les clichés qui entourent le marbre sont nombreux ! Pourtant, il s’agit d’un matériau incontournable et intemporel dont la noblesse présente de réels atouts en décoration. Bien évidemment, vous allez devoir l’apprivoiser afin d’exploiter tout son potentiel et éviter certaines erreurs fréquentes. Dans cet article, nous verrons justement quelle est sa valeur ajoutée et comment bien l’utiliser dans son intérieur. Enfin, je vous proposerai une sélection de marques et d’objets ayant le marbre pour point commun.

Intérêt du marbre en décoration

Tout d’abord, le marbre est un matériau luxueux qui a la capacité de tirer vers le haut la décoration et de mettre en avant l’espace où il est utilisé. Certes, c’est une évidence mais le marbre apporte immédiatement une touche de sophistication à votre intérieur. En outre, ses couleurs et ses motifs uniques lui confèrent beaucoup de caractère. Tout ceci est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’un matériau intemporel, qui a su traverser les époques et résister aux effets de mode. En appliquant quelques règles de base, vous pouvez donc l’utiliser sans crainte pour valoriser votre bien.

© Ferm Living / Meuble ou objet, le marbre est une tendance intemporelle en décoration

Face à toutes ces qualités, il est logique qu’un meuble ou un objet en marbre occupe une place à part en décoration. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement l’utiliser comme point de départ car il s’agira, la plupart du temps, d’une pièce forte. L’emploi de ce matériau est également un bon moyen de compenser lorsque vous avez fait des choix relativement simples dans votre intérieur. C’est également valable si vous ressentez un manque de personnalité, que ce soit au niveau des couleurs, des matières ou encore de l’architecture. Le marbre va vous permettre de bénéficier d’une touche de raffinement supplémentaire.

Un autre avantage du marbre est de pouvoir diversifier les matériaux utilisés au sein d’une même pièce, notamment pour ce qui est des meubles. En effet, si le bois est généralement utilisé de manière instinctive pour le mobilier, il peut finir par créer un ensemble lourd, voire étouffant. Sans compter que le mélange des différentes essences s’avère parfois délicat… Dès lors, le fait par exemple de choisir une table basse ou une table à dîner en marbre permet de casser la monotonie. C’est particulièrement intéressant si vous avez avez une salle à manger ouverte sur le salon avec beaucoup de meubles à harmoniser.

© Architectural Digest / Idéal pour changer du bois, le marbre est un matériau lumineux

Le dernier atout à mettre au crédit du marbre est la possibilité de réaliser du sur-mesure. Au même titre que le bois, il s’agit d’un matériau naturel que l’on peut façonner et qui permet de laisser libre cours à toutes ses envies. En faisant appel à un marbrier, vous pouvez choisir l’origine du marbre, sa couleur et, bien évidemment, le type de réalisation. Que vous ayez besoin d’un plan de travail, d’un objet ou d’un meuble, vous devriez être en mesure de créer la pièce idéale qui complètera votre intérieur. Et finalement avec un bon artisan, la seule limite sera celle de votre imagination.

Bien utiliser le marbre chez soi

Dans l’absolu, il est possible d’utiliser du marbre dans toutes les pièces de son intérieur. La principale différence se fera au niveau de son usage. En effet, si on va généralement trouver un meuble ou quelques objets dans une pièce de vie, il n’est pas rare de recouvrir entièrement sa salle de bain de marbre ou de réaliser un ensemble plan de travail et crédence dans la cuisine. Comme toujours en décoration, il convient simplement d’éviter le total look et de ne pas en mettre absolument partout. Le cas échéant, vous allez créer un intérieur au style pompeux manquant singulièrement d’élégance et de subtilité.

© Wam / Selon vos envies (et votre budget), vous pouvez adapter l’importance du marbre dans votre intérieur

De la même manière, le budget est un critère important à prendre en compte lorsque vous souhaitez utiliser du marbre chez vous. Il s’agit d’un matériau noble qui coûte cher et les prix affichés sont parfois difficiles à justifier. Pour cette raison, avant d’investir dans un meuble ou un objet en marbre, assurez-vous d’avoir le budget nécessaire ! Par ailleurs, veillez à rester cohérent avec vos autres choix de décoration pour éviter de créer un décalage curieux. Par exemple, il serait aberrant de réaliser une salle de bain en marbre à plusieurs milliers d’euros si tout le reste de votre intérieur se compose de meubles Ikea.

À ce sujet, rien ne vous oblige à envisager uniquement l’emploi du marbre au travers de pièces exclusives. Bien évidemment, une table à manger ou un plan de travail dans votre cuisine aura un impact plus fort au niveau de votre décoration. Néanmoins, un budget limité ne doit pas vous empêcher d’utiliser du marbre dans votre intérieur. Qu’il s’agisse d’un lampe, d’un vide poche ou d’une patère, il est possible de se faire plaisir avec des petits objets accessibles au plus grand nombre. Vous profitez ainsi de toutes ses qualités sans avoir à casser votre tirelire.

© Eye Swoon / Dans une salle de bain, le marbre peut jouer un rôle central pour la décoration

Pour terminer, attention au mélange des différents types de marbres, en particulier si la structure de votre habitation en comporte déjà. Par exemple, il est fréquent de trouver une ou plusieurs cheminées dans un appartement Haussmannien. Idem dans une maison ancienne, il y a parfois du marbre au sol. Cela ne signifie pas que l’ajout de nouvelles pièces est interdit mais plutôt que vous allez devoir prendre le temps de la réflexion afin de les répartir au mieux. Que ce soit au niveau de l’harmonie des couleurs, du style ou de la quantité, assurez-vous de créer un ensemble homogène et subtil.

Quelles pièces en marbre acheter ?

De nombreuses enseignes de décoration proposent des meubles ou des objets avec du marbre. Des plus basiques aux plus haut de gamme ! Néanmoins, je vous conseille fortement d’éviter les marques premiers prix. Tout d’abord parce qu’il y a différentes qualités de marbre mais surtout parce que les autres matériaux employés et les finitions risquent de vous décevoir. Vous achetez avant tout du marbre pour vous faire plaisir et non pour en mettre plein les yeux avec une pièce bling bling qui finira par annuler totalement l’effet bénéfique de ce matériau dans votre intérieur.

© Wam / En raison de sa noblesse, il n’est pas rare de retrouver du marbre sur les classiques du design

Si vous êtes à la recherche de marques avec un bon rapport qualité/prix, vous pouvez commencer par Am/Pm qui propose principalement du mobilier. Les collections sont généralement assez réussies, notamment pour ce qui est des tables basses et des consoles. Par ailleurs, il y a régulièrement des offres promotionnelles qui permettent de faire baisser les prix. Ensuite, si vous appréciez le style scandinave, je vous encourage à découvrir Gubi, Audo ou encore Ferm Living. Les tarifs seront certes plus élevés mais vous bénéficierez de produits novateurs dont le style minimaliste est toujours aussi séduisant.

De par son exclusivité et ses qualités plastiques, le marbre a naturellement été utilisé sur de nombreux classiques du design. On peut notamment citer la lampe Arco de Castiglioni et l’incontournable table tulipe de Saarinen. D’une manière générale, il s’agit de bons choix pour son intérieur puisque, par définition, les classiques sont indémodables et s’adaptent à tous les intérieurs et à tous les styles. Malheureusement, au prix déjà élevé de ce type de pièces, s’ajoute celui du matériau. À tel point qu’il est parfois difficile de se les offrir.

© Audo / La marque danoise Audo mélange le marbre à d’autres matériaux sur plusieurs de ses créations

Enfin, si vous êtes à la recherche de meubles ou d’objets avec du marbre, le marché du vintage est généralement une bonne alternative. Dans la mesure où il s’agit d’un matériau utilisé depuis plusieurs centaines d’années, vous êtes assuré de trouver un choix conséquent de pièces, de tous les styles et toutes les époques ! En outre, le marché de l’occasion est un excellent moyen de s’offrir des classiques du design à prix réduits. Quoiqu’il en soit, évitez les pièces trop vieillottes qui risquent de plomber votre décoration ou assurez-vous qu’elles s’adaptent au style de votre intérieur.

Pourtant intemporel, le marbre n’a jamais été aussi tendance ! Au vu de ses nombreux atouts en décoration, il n’y a rien d’étonnant à cela. Que ce soit pour ajouter une touche de style, changer du bois ou rehausser un intérieur trop simple, le marbre vous accompagne dans votre quête d’un intérieur bien décoré. Mais pour profiter de toutes ses qualités, il convient d’apprendre à l’utiliser en évitant notamment le piège du total look. Attention également au budget qui a tendance à rapidement s’emballer avec ce matériau aussi noble que dispendieux.

Vincent BUSSEZ

Créateur du Mouvement Another Home en 2017, je suis décorateur et coach en décoration. Après avoir lancé ma chaîne YouTube, j’ai décidé de créer mon site internet sur lequel je partage ma vision de l'aménagement intérieur.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Retrouvez chaque semaine mes meilleurs conseils ! Actualités, tendances, articles, tout pour vivre le bonheur d’un intérieur bien décoré.